Rechercher et choisir son tatoueur
Définir votre style :
Très rares sont les professionnels qui maîtrisent et excellent dans plus de deux styles différents, qui plus est lorsqu’il s’agit de recouvrement que l’on peut considérer comme une technique à part entière! Donc bien identifier votre goût sera l’atout maître dans vos démarches !
Le premier contact et le premier rendez-vous :
Selon le type de fonctionnement vous ferez d’emblée un premier écrémage en fonction de votre sensibilité selon que vous êtes plus à l’aise à distance, que vous connaissez déjà le travail du professionnel , votre niveau de confiance …etc.
Considérer votre budget :
Il est important de budgétiser pour le tatouage que vous désirez vraiment, même si cela signifie économiser plus longtemps pour voir un tatoueur plus expérimenté ou spécialement talentueux. N’oubliez pas de prendre en compte les coûts et durées de déplacement si votre tatoueur idéal n’est pas local.
D’abord vous envoyez une image peu appréciée qui semble indiquer que, pour vous, marquer Ad vitam aeternam votre corps et donc changer définitivement votre apparence avec des risque sanitaires si la prophylaxie n’est pas respectée, n’est qu’un banal achat de consommation au même titre qu’une paire de chaussures que vous changerez à la saison prochaine… ceci sans même considérer que le professionnel que vous sollicitez va lui, donner de son temps de vie, d’abord pour vous recevoir et étudier posément votre projet, vous apporter des réponses et son expertise pour vous conseiller dans les choix qui s’offrent à vous sur l’emplacement de votre corps à dédier à la pose de votre futur tatouage, les dimensions de celui-ci afin qu’il s’adapte parfaitement tout en vous plaisant et parfois mettre en valeur pour certaines des courbes pour d’autres des volumes musculaires.
C’est un travail de concert entre le futur tatoué et l’artisan de ce projet en devenir. Ce dernier investira encore de son existence suite à l’étude de votre projet, mettant en œuvre une première partie de ses compétences acquise au cours de longues années de formation, d’échecs et de perfectionnement à concevoir, esquisser puis créer et mettre en forme un projet abouti correspondant et respectant chaque points que vous aurez abordé lors de vos échanges dans l’étude de votre projet, rendu à cette étape il faut déjà considérer l’importance du volume (souvent plusieurs heures, voir des dizaines d’heures) de travail réalisé par le tatoueur et ce alors que vous n’avez versé qu’une somme infime au titre de la commande d’un motif ou chez certains professionnels au titre d’arrhes.
Viendra la troisième étape de votre projet… LA ou LES séances de réalisation de cette pièce qui vous tient à cœur! Là encore votre tatoueur mettra en œuvre une autre partie de ses compétences techniques, artistiques et humaines pour d’abord vous accueillir dans les conditions les plus optimales qui vous permettent d’être serein et pour la réalisation de votre tatouage, poser et faire naître l’objet de vos désirs.
Progressivement, parfois durant de longues heures le travail demandera une attention, une implication et une concentration ne souffrant aucun relâchement nécessitant du calme et des pauses régulières afin d’être toujours apte et opérationnel.
Enfin votre tatouage habille une partie de votre corps!
Vient le moment de la première prise de vues, photos et vidéos que d’une part vous serez heureux de recevoir pour pouvoir les partager ou simplement les conserver en souvenir de cette expérience (car avouons le, se prendre soi-même en photo son propre tatouage ne donne quasiment jamais un résultat très… éloquent) et d’autre part permet à votre tatouage d’intégrer la galerie / portfolio / book de votre tatoueur pour valoriser son travail et son expérience auprès de futurs et potentiels clients. (Il est d’ailleurs toujours très apprécié de reprendre contact après cicatrisation définitive afin de contrôler les retouches éventuelles à effectuer et prendre à nouveau quelques clichés de votre œuvre !)
Ce n’est pas encore le moment de partir!… votre serviteur va encore prendre le temps de vous informer et vous expliquer en détails les consignes de soins propres et spécifiques à son travail.
Au vu de ce développement il apparaît évident qu’aucun professionnel digne de ce nom n’acceptera de tatouer pour quelques dizaines d’euros.
Selon les tatoueurs le prix minimum peut éventuellement commencer au ras des pâquerettes à 50 eur pour un débutant qui n’utilise pas de gros matériel coûteux et qui n’aurait que peu de loyer à charge mais plus probablement 100eur serait une bonne moyenne réaliste de premier prix.
Rappelons donc que:
- Le tatouage est un engagement permanent qui mérite de prendre le temps nécessaire ainsi qu’une réflexion approfondie voir une introspection.
- Avant d’exiger le style, soyez vous-même au clair avec votre personnalité et vos goûts.
- Avant d’exiger la qualité, soyez instruits et éduqués sur la valeur du travail que vous prétendez pouvoir vous offrir.
- Tout tatoueur digne de ce nom avec une expérience significative est capable dans l’instant de vous présenter son certificat de formation à l’hygiène, son numéro de SIRET, ses diplômes et attestations de formation (qui ne sont pas encore obligatoires à l’heure actuelle en mars 2024) et ses portfolios de dessin et de tatouages réalisés dont la qualité est en rapport avec les dessins ( sur papier, tablette, toile …etc.)
- Aucun tatoueur n’acceptera de vous tatouer chez vous ou dans un cadre qui ne soit pas prévu à cet effet ne respectant pas les normes en vigueur.
- Aucun tatoueur ne bradera son travail, son savoir-faire donc son temps de vie.
0 commentaires